Quelle différence entre coaching, thérapie et mentorat ?
Posted on September 25, 2025 by Néné Batoury TALL, One of Thousands of Life Coaches on Noomii.
On confond souvent ces trois approches. Un petit éclairage pour y voir clair et choisir ce qui vous convient le mieux selon vos besoins actuels.
Le rôle du conseiller : Donner des solutions
Un conseiller, comme son nom l’indique, est avant tout quelqu’un qui propose des solutions et des stratégies.
Cependant, prudence ! Cette posture a une limite : elle crée souvent une forme de dépendance. On se repose sur les réponses du conseiller plutôt que de développer ses propres solutions et découvrir son potentiel. Le client a tendance à toujours recontacter son conseiller lorsqu’il rencontre un blocage.
Attention à la dépendance
Le conseil peut créer une relation de dépendance où vous comptez sur quelqu’un d’autre pour résoudre vos problèmes, plutôt que de développer votre autonomie.
Le rôle du thérapeute : Guérir les blessures et traumatismes
La thérapie a un rôle très spécifique : aider à guérir. Le thérapeute accompagne dans le traitement des blessures psychologiques, des traumatismes, ou des blocages émotionnels. Son travail est souvent centré sur le passé : comprendre, libérer, réparer mais peut également être axé sur un problème actuel, impactant négativement la vie du client ou simplement pour améliorer la vie en commun.
C’est une démarche indispensable pour certaines situations : dépression, anxiété profonde, troubles émotionnels, traumatismes d’enfance. ✅ La thérapie est recommandée pour :
• Traumatismes et blessures du passé
• Dépression et anxiété profonde
• Troubles émotionnels récurrents
• Dépendances et addictions
• Difficultés relationnelles profondes
Le rôle du coach : Comprendre le présent et ouvrir l’avenir
Le coaching, lui, se distingue par son orientation résolument tournée vers le présent et l’avenir. Contrairement au conseiller, le coach ne donne pas de solutions ni de conseils.
Le coach aide à clarifier les objectifs, à identifier les blocages du moment, et à mobiliser les ressources intérieures de la personne. Son rôle n’est pas de dire"voici ce que tu dois faire", mais plutôt :“Quelles réponses as-tu déjà en toi, et comment peux-tu les mettre en action ?”.
Le coaching est idéal pour :• Clarifier vos objectifs de vie
• Dépasser des blocages actuels
• Développer votre potentiel
• Améliorer vos performances
• Prendre des décisions importantes
• Réussir une transition (carrière, vie)
Bien choisir son accompagnement:
Chez Équilibre Coaching, nous croyons qu’il n’y a pas de secret : le changement naît lorsque l’on décide d’agir pour devenir, mais pour devenir soi, il faut guérir son passé.
Et vous ? Êtes-vous prêt(e) à découvrir les réponses qui sommeillent déjà en vous ?
Hésitez- vous entre les trois ?
Écrivez- moi: je vous aide à clarifier en 15 minutes.